Chaque enfant doit être capable d’explorer son environnement afin de développer pleinement son potentiel cognitif. Certains jeux permettent aux enfants de s’engager dans une interaction active avec leur environnement, de nouer des relations avec les autres et d’apprendre à affiner leurs habiletés motrices. L’enfant développe l’estime de soi et apprend à suivre les règles par le jeu et les activités actives. Pour cela, les jeux de construction et d’exploration sont idéaux.
Comprendre la motricité fine
L’une des capacités humaines les plus vitales est la motricité fine, que nous devons inculquer à nos enfants dès leur plus jeune âge. Un nouveau-né n’a aucun contrôle sur ses mouvements, c’est pourquoi à mesure qu’il grandit, il développe progressivement diverses habiletés, y compris la motricité. Ce n’est que pendant la première année de vie que l’enfant commence à avoir plus de contrôle sur les mouvements de ses mains et de ses pieds. La motricité fine est la capacité de votre enfant à tenir un crayon, à utiliser une paire de ciseaux ou même à ramasser des objets. Vous remarquerez que votre enfant a maintenant une plus grande autonomie, qui continuera de croître tout au long de son enfance. Cette source vous en dit plus.
Intérêts des jeux de construction et d’exploration
Pour les enfants, construire des murs, des maisons, des bâtiments et des ponts est tout aussi stimulant que divertissant. La taille et la difficulté des blocs de construction peuvent changer en fonction de l’âge de votre enfant, mais elles seront toujours bénéfiques pour sa croissance. Même si cela ne peut sembler être que quelque chose à faire pour le plaisir, la construction et l’exploration de jeux sont en fait des activités très enrichissantes pour l’esprit d’un enfant. Ainsi, l’exploration et la création de jeux présentent des avantages à court et à long terme. Par exemple, les enfants peuvent apprendre les formes et les couleurs de base tout en développant leur conscience spatiale, ce qui les aidera à améliorer leurs compétences en lecture et en écriture à l’avenir. Les enfants apprennent à jouer ensemble et à coopérer les uns avec les autres afin de résoudre des problèmes. Ces deux compétences sont cruciales pour tous, enfants comme adultes. Quelle que soit la construction, l’enfant devra y réfléchir en amont (principes de base de la planification), puis réaliser son plan, relever des défis et les surmonter. Et tout cela se fait en trois dimensions, ce qui s’écarte complètement d’une activité de dessin ou de coloriage. Ils aident les enfants à découvrir le monde tout en les aidant à résoudre des problèmes, ce qui les aide à devenir des penseurs plus curieux et logiques.