La broderie diamant est un métier d’artiste qui révèle le chef-d’œuvre ou le talent caché si on s’y met avec passion. Parce que ça demande de passer des heures à poser et à étaler des diamants en forme de strass sur une toile collante pour enfin définir le portrait d’une personne ou d’un animal. Nous présentons ici les outils nécessaires et les principes de base pour aboutir à un résultat parfait.
Les matériels indispensables pour le travail de broderie diamant
Les matériels simples pour parfaire la broderie diamant ne sont pas aussi compliqués que ça. Il suffit d’être stratège et le tout est joué. En effet, un débutant qui n’a pas encore tout le matériel nécessaire peut commencer avec un vieux calendrier inutilisable pour en faire une table à sa guise. Aussi, à défaut d’une boîte d’arrangement pour bien organiser selon les différentes couleurs les diamants, vous avez la possibilité de vous servir d’un bac à glaçons pour disposer chaque couleur en attendant d’acquérir le matériel adéquat. Par ailleurs, pour ne pas vous embrouiller inutilement pendant le travail, rendez vous ici pour plus de découvertes. Car il est conseillé de faire l’inventaire des couleurs correspondant à chaque symbole de dessein à réaliser. En outre, pour être plus précis dans le positionnement des strass et des perles, il est mieux d’utiliser l’aiguille à tricoter ou le cure-dent ou tout autre élément pointu.
Le principe pour progresser dans la broderie diamant
Les diamants étant en plusieurs formes, un débutant sera d’abord plus à l’aise avec les formes de diamants simples que les sphériques. Ça permettra d’améliorer sa dextérité avant de passer aux formes les plus compliquées. Mais n’empêche d’aller avec les formes non carrées ou rondes s’il y a de l’aisance. En effet, la base à respecter est la toile adhésive ou collante comportant les motifs numérotés. Ces numéros permettent de suivre le motif avec la couleur correspondante des strass. Maintenant, à l’aide d’une aiguille, l’artiste positionne les strass ou diamants un à un en fonction du motif à réaliser. Peu importe le motif, le principe est le même pour parvenir à un portrait relativement parfait.