Comme vous le savez sûrement, le premier film est né en 1895 par deux frères français Auguste et Louis Lumière. Il fut projeté pour la première fois le 28 décembre 1895 à Paris dans le sous-sol du Grand-Café. Et comme la plupart des autres éléments qui permettent de réaliser un film, la musique s’est imposée dès la création du cinéma. Mais quel est son rôle exactement dans un film ? Tour d’horizon sur le sujet !
L’importance de la musique dans le cinéma
La musique joue un grand rôle dans l’échec ou dans la réussite d’un film. D’abord, elle permet d’illustrer le film. En effet, dans une projection cinématographique, le rôle de la musique est d’illustrer le message et de le rendre plus captivant. Par exemple, la musique peut être utilisée pour embarquer le public venu assisté à la projection. Il suffit d’entendre la mélodie pour avoir envie de rejoindre les acteurs.
De plus, le son de la musique exprime aussi le sentiment ou l’émotion d’un personnage principal du film. Rien qu’en entendant la chanson ou mélodie diffusée derrière les écrans, on peut imaginer ce qui se passe dans la tête d’un acteur qui est préoccupé par quelque chose.
Lien entre deux évènements
Dans un film, la mélodie peut constituer aussi un lien entre deux scènes. Autrement dit, grâce à elle, le public n’aperçoit pas une coupure.
Par ailleurs, la musique est une source d’ambiance. C’est d’ailleurs son véritable rôle dans le cinéma et pour plus émerveiller le public, le style et le rythme de la musique sont choisis avec soin.
En sommes, la musique à plusieurs rôles dans un film, elle donne plus envie d’aller à un spectacle et émerveille les spectateurs surtout si elle est bien choisie. Les producteurs sont donc invités à choisir les meilleures mélodies pour leur film.