C’est vers la fin du 19e siècle que le cinéma est officiellement né. Mais avant son apparition en 1895 pour être plus précis, plusieurs chercheurs ont déjà essayé des années en arrière de mettre en mouvement les images afin de récréer la vie. C’est le cas de Joseph Plateau qui a découvert au début du XIXe siècle que la rétine mémorise l’image le plus longtemps possible.
La création du cinéma par deux frères français
Deux frères français furent les premiers à réaliser pour la première fois en 1895 le premier film. En effet, Louis et Auguste Lumière avaient un appareil qui leur a permis de capturer les images et de les projeter au public. Précisément le 28 décembre 1895 une première projection publique a eu lieu dans le sous-sol du Grand-Café. Ce dernier a abrité une trentaine de personnes qui payèrent environ 1 franc pour suivre 10 films qui duraient 10 minutes (environ une minute chacun).
Le premier film réalisé par les frères Lumière était intitulé ‘’Sortie des usines’’. Dans ce film, on pouvait voir les employés et les ouvriers des deux frères qui sortaient de leur usine de fabrication de photo.
L’évolution du cinéma
Après cette première projection, beaucoup d’habitants parisiens se sont intéressés à la projection du cinéma Lumière. D’une trentaine de personnes le premier jour, on assistait désormais à des centaines de spectateurs chaque jour. Le spectacle commençait déjà tôt le matin (10h) et pour accéder à la salle, il fallait se bousculer. Chaque habitant de paris voulait voir le cinéma.
Intéressé par cette découverte, Georges Méliès directeur du théâtre Houdin à Paris a décidé de payer auprès des frères Lumière leur appareil de projection. Mais ces derniers refusèrent de mettre à sa disposition leur invention. C’est de là que la contrefaçon a pris autre tournure et bonjour à l’aventure du cinéma.